Histoire et mémoire 51
Page d'accueil
Page d'accueil

Pourquoi ce site ?

 En 2000, après avoir piloté pendant plusieurs années un stage « Enseigner la mémoire ? » inscrit au Plan académique de formation (PAF) de l’Académie de Reims, Jean-Pierre HUSSON, alors professeur agrégé d'histoire-géographie au lycée Clemenceau de Reims, a créé et animé jusqu’en 2016 le site Histoire et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne qui était hébergé sur le serveur du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Reims.

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire

   Lorsqu'a été créée la région Grand-Est qui a intégré la région Champagne-Ardenne, et que le CRDP de Reims a été transformé en simple Atelier Canopé, ce site a été transféré sur le serveur de Canopé Grand-Est à Nancy, puis sur le serveur national de Canopé à Chasseneuil-du-Poitou. Malgré les contraintes de ces transferts, il a continué, à la retraite, d'animer et d'actualiser le site avec l'aide de Jocelyne Husson de façon totalement bénévole jusqu'en 2016. À partir de cette date, il n'a plus eu accès au site qui a donc été gelé.

   En novembre 2018, lorsqu’après l’inauguration officielle par le président de la République Emmanuel MACRON du nouveau monument à l’Armée noire de Reims, Jean-Pierre HUSSON a demandé à Canopé de lui redonner accès au site pour y effectuer une actualisation du dossier consacré à ce monument, ce qui lui a été refusé. En même temps, on lui a annoncé que le site, considéré comme obsolète, allait être fermé dans les trois mois.

   Cette annonce a suscité quelques protestations et interventions qui ont abouti à obtenir que le site soit ramené sur le serveur du rectorat de Reims où il est sauvegardé. On peut encore le consulter dans sa version gelée en 2016, à condition d'en connaitre le lien d'accès.

https://pedagogie.ac-reims.fr/memoire/

   Annoncée en novembre 2018, la fermeture du site « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne » a bénéficié d'un sursis jusqu'en février 2022.
   
   C’est alors que
Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON ont commencé à se préoccuper de la pérennité du site qui, bien référencé sur les moteurs de recherche, avait continué d’être consulté jusqu'à sa fermeture. Ils ont entrepris en mars 2022 de le faire renaître sous le nom de domaine « Histoire et mémoire 51 ».

https://histoire-et-memoire51.fr/

   Cette
renaissance doit beaucoup à Denis CAPOVILLA, ancien directeur-adjoint du CRDP de Champagne-Ardenne, et à Anthony DEMONGEOT, gestionnaire en systèmes informatiques, rédeaux d'information et communication du Réseau Canopé. Sans leurs conseils et leur aide, elle n'aurait pas pu aboutir.

   On retrouvera sur ce nouveau site en construction les dossiers qui leur semblent encore utiles et/ou qui sont liés aux travaux de recherche que poursuivent Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON sur l'histoire et la mémoire de la 2e guerre mondiale dans la Marne, en partenariat avec le Maitron des fusillés-exécutés, les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, le Souvenir français, la Société des membres Légion d'honneur.